Consultations pour femme enceinte par Marie Renard ostéopathe au Chesnay

ostéopathe, grossesse, le chesnay

Formation de Marie Renard, ostéo au Chesnay

J’ai décidé de faire appel à M. Bernard FERRU afin qu’il puisse me transmettre des compétences complémentaires me permettant de prendre en charge les femmes enceintes avec précision

Pourquoi consulter un ostéopathe pendant votre grossesse?

Les patientes enceintes ne pensent pas systématiquement à venir consulter un ostéopathe au début de leur grossesse. Cette consultation est la plupart du temps motivée par la survenue de symptômes qui les dérangent.

Je vous conseille donc de venir consulter systématiquement en début de grossesse car un bilan ostéopathique de départ pourrait faire l’ « état des lieux » permettant de mettre en évidence les zones de fixation ou de restriction propres à chaque patiente. Ces zones pourraient devenir une gêne à l’expansion nécessaire à la grossesse. Les manipulations ostéopathiques peuvent permettre de valoriser au maximum de leurs possibilités ces capacités d’expansion mécaniques des tissus, afin de maintenir le confort physiologique de structures et tissus soumis à rude épreuve au cours du développement utérin.

Quand consulter un osteo lorsqu'on est enceinte ?

L’idéal pour une grossesse sans pathologies ni symptômes particulier serait d’effectuer une séance par trimestre.

Celle du premier trimestre permettra de vérifier et de valoriser les capacités d’adaptation de la patiente à l’expansion globale qui va être générée par la grossesse.

Au cours de la deuxième partie de la grossesse, les patientes viennent plus spontanément consulter car d’une manière générale elles présentent d’avantage de symptômes qui les gênent. Ceci est dû entre autres à la compression de l’utérus sur les organes abdominaux, déclenchant des dysfonctions sur toutes les chaines.

Les patientes peuvent donc bien entendu consulter en cas de douleurs, les plus courantes étant les sciatiques, troubles digestifs, douleurs intercostales, douleurs ligamentaires basses ; mais aussi en dehors de ces épisodes douloureux afin d’en prévenir l’apparition.

Marie Renard, Ostéopathe

Article de Marie Renard, Ostéopathe D.O. au Chesnay

ME CONTACTER

Le cabinet est situé au 17 rue de Versailles 78150 Le Chesnay (arrêt de bus B marché des deux frères ou place de la loi).

Les horaires d'ouverture du cabinet d'ostéopathie sont :
  • Lundi – vendredi de 8h30 à 20h30
  • Samedi de 10h à 17h